Embarquez avec nous !

Vous souhaitez découvrir la navigation traditionnelle et l'entretien d'un bateau en bois dans une ambiance conviviale ? Posez votre sac à bord et embarquez pour une aventure hors du temps de quelques heures à plusieurs jours !

L'ARAWAK est à quai pour les travaux d'entretien à LORMONT. Votre aide est la bienvenue (ponçage, peinture, matelotage, cuisine, ect...). Inscrivez vous pour la semaine ou le week end !
site de l'Arawak

Qui sommes nous ?

  • Arawak, un
    bateau de travail


    Pour tous les publics malmenés par la vie :

    Insertion sociale ; Apprentissage de la navigation et restauration à bord de vieux gréements ; Développement de l’autonomie, de la solidarité à quai ou en navigation ; Lien social, lutte contre la discrimination, la solitude et toutes formes d’exclusion Séjours de rupture, resocialisation sur le bateau.


    Vers la découverte de la navigation à l’ancienne :

    Participez aux manoeuvres et au pilotage de ce voilier d’exception le long du littoral atlantique, de quelques heures à plusieurs jours.


    Promotion du développement durable :

    Action pédagogique sur le respect de l’environnement, la gestion de l’énergie, des déchets et de l’eau à bord ; Sensibilisation à la biodiversité au cours des navigations ; Recherche de programmes de mixité sociale ou interculturels.

  • "Osez embarquer... Nous vous offrirons une part de RÊVE !"


    Activités culturelles :

    Participation aux rassemblements de vieux gréements, aux départs de courses au large, fêtes du Patrimoine - Activités ludiques d’éducation populaire (chasses au trésor pour enfants créées par des jeunes adhérents) - Ateliers divers du travail du bois, des cordages, d’entretien du bateau dans le souci de transmission des savoir-faire de la charpente marine.


    > Réservation du bateau à quai ou en navigation.

    Adhérez à l’Association et vivez une aventure hors du temps dans un cadre exceptionnel.

    À quai
    - l’hiver en offrant vos compétences pour participer à l’entretien du bateau et aux ateliers à thème dans le partage
    - En navigation d’avril à octobre à la découverte de l’estuaire, du littoral atlantique et de la navigation à l’ancienne dans une ambiance conviviale.

  • Arawak, une
    belle histoire...

    L'arawak est un ancien bateau de pêche en bois, c'était un Thonier. Construit en 1954 par le chantier naval “Union et travail” aux Sables d’Olonne. Immatriculé à Étel (56), dans le Morbihan, puis au quartier maritime de Lorient, il a servi à la pêche des Açores à la mer d’Irlande, de 1954 à 1980. Appelé autrefois “Refuge des Marins”, il est le dernier survivant de la grande flotte des thoniers d’Étel.

    Aujourd’hui, avec de nouveaux propriétaires issus du corps médical, l’Arawak est un bateau de travail, dont les deux métiers principaux sont la découverte de la navigation à l’ancienne, pour des publics passionnés de vieux gréements et le travail social envers des publics malmenés par la vie ainsi que des jeunes en insertion sociale (séjours de rupture). Il est aussi utilisé pour la sensibilisation au développement durable, et des stages de motivation pour les entreprises.

    En 2012, l’Arawak a été classé Bateau d’Intérêt Patrimonial, grâce aux témoignages des anciens charpentiers de marine qui l’ont construits, et de tous les marins rencontrés ayants travaillés sur ce bateau et l’aide précieuse du Musée des Thoniers d’Étel. Il est aujourd’hui, le plus gros bateau patrimonial de l’estuaire de la Gironde. Bordeaux est son port d’attache. Il est basé à Lormont (33).